L’éditorial de saison

L’Hiver

L’hiver est pour la Terre la saison du silence et du repos apparent. Rien ne semble se passer à l’extérieur, la nature endormie semble figée. Pourtant, ce sommeil protège graines et sèves qui, dans le cœur de la terre, préparent leur future naissance et jaillissement. Le cycle de la vie se poursuit, sans que nous en soyons conscients. La Terre veille en secret sur le vivant et construit sa force à l’abri. Les mêmes étapes se déroulent en nous, à notre insu, et d’année en année, nous transforment.

La Terre, foyer de la matière, est contrainte au lâcher-prise. La raison peut se retirer à l’écart, tout le vivant est comme mû par une force mystérieuse, à l’incroyable créativité, qui réajuste en nous émotions et sentiments, intentions et actions.

Ce n’est plus la saison de la volonté, c’est la saison du laisser-faire, du laisser-être. La vie, bien mieux que nous, sait le meilleur chemin pour nous. Il nous suffit de lever les yeux vers ce ciel au-dessus de nous, de le regarder, de l’observer, de le voir changer de couleur, de luminosité, de transparence. Ce ciel qui nous enveloppe, qui nous baigner, nous relie au passé, au présent, au futur. Ce ciel qui efface les frontières entre hier et demain, qui nous renvoie l’écho de la vie à travers l’éclat des étoiles. Ce ciel qui porte nos espoirs et nos rêves, qui nous incite à grandir, à croître.

Regarder vers cet au-dessus, c’est aussi regarder à l’intérieur de soi. Elever son regard, c’est prendre du recul par rapport à son vécu quotidien, c’est percevoir les petits instants éphémères de ce quotidien comme des graines de lumières qui échappent à notre raison et rejoignent l’infini tourbillon de la vie et des saisons.

Béatrice Corjon