Les conseils de saison

Le printemps et l’automne sont les deux saisons clefs où l’organisme doit être particulièrement protégé. Les cures dépuratives de saison sont des moments incontournables car essentiels pour une prévention de votre santé tout au long de l’année.

L’automne, cette saison de transition s’étalant de la fin de l’été à l’apparition des premières gelées met l’organisme à l’épreuve des changements climatiques. Entre le Feu de l’été et l’Eau de l’hiver, l’élément Métal de l’automne associé à la fonction Poumon-Gros intestin va se manifester dans nos fonctions respiratoires et intestinales.

La clef de notre immunité réside dans notre hygiène intestinale, source de vitalité et de résistance aux affections saisonnières de fin de saison (troubles ORL, sinusites, états grippaux).

Notre tisane dépurative d’automne (serpolet, sureau, bouillon blanc, hysope, frêne, chiendent et réglisse) a pour but d’entretenir vos intestins, de tonifier vos poumons, de préparer déjà le terrain pour une bonne immunité avant l’hiver. Elle vous préserve des douleurs articulaires, inflammation chroniques, ballonnements, troubles des reins, problème de peau (dermatoses, eczéma…)

En association avec l’harmonisant de saison d’automne le Drainafluid ( Mélisse, Fucus, Bouillon blanc, Gentiane, Sauge ) vous assurera un bon équilibre nerveux, un bien être physique optimum et une bonne prévention des troubles respiratoires. A prendre 1 cuillère à café 2 fois par jour dans de l’eau entre début septembre et fin octobre.

Parmi les plantes de saison fortement recommandées, nous trouvons une épice aux multiples vertus : le GINGEMBRE

De saveur piquante (la saveur associée à l’automne en Médecine traditionnelle chinoise), il est vivement recommandé pour tonifier nos poumons et stimuler nos intestins. Traditionnellement utilisé par les herboristes pour tonifier l’estomac, limiter les ballonnements intestinaux et stimuler la circulation, il a révélé d’autres propriétés intéressantes lors d’études plus récentes : son activité cholagogue et hépato protectrice (action sur le foie), son action anti-ulcérogène sur la muqueuse de l’estomac, son effet antiémétique (combat le mal des transports et les nausées de la grossesse), son action cardiotonique et son action anti-inflammatoire (remède de choix pour soulager rhumatismes, tendinites, arthrose, associé notamment au curcuma et au poivre noir).

Selon les troubles à soulager, le gingembre peut être utilisé en extrait fluide, en infusion ou en gélules de poudre. Consommez en cuisine, ou en poudre associé à du miel.

Notre conseil pour tous les dysfonctionnements intestinaux : 2 gélules par jour de FLORALINE (laboratoire DistriForm) à base de gingembre, curcuma et probiotiques.

MICROBIOTE FORT IMMUNITEE est un complexe synergique composé d’un mix de 10 souches microbiotiques spécifiquement sélectionnées pour renforcer la protection de l’organisme (au total 15 milliards de microbiotiques) et de fibres d’acacia bio pour nourrir la flore. Il contient également des bêta-glucanes, du zinc et de la vitamine D3 naturelle et végétale afin de contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire.

Les prébiotiques sont des fibres alimentaires qui servent de nourriture aux bactéries du microbiote. Les fibres d’acacia bio représentent une source sélective de nourriture pour les bonnes bactéries et favorisent leur croissance au détriment des mauvaises.

Le concentré de bêta-glucanes 1,3/1,6 est une substance active novatrice issue de la paroi cellulaire d’une levure. Elle permet d’activer les défenses naturelles en stimulant les fonctions des cellules immunitaires.

Le zinc contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Le zinc et la vitamine D contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

L’ELIXIR DU SUEDOIS:

La recette des « Herbes du Suédois » a été trouvée dans les écrits du célèbre médecin suédois, le Docteur Samst, après son décès accidentel à l’âge de 104 ans ! Cette recette a été largement conseillée par Maria Treben, « guérisseuse » autrichienne qui nous a quittés en 1991, publiée dans son recueil « la santé à la pharmacie du Bon Dieu ».

Cet élixir est un remède qui a fait ses preuves tant au niveau de son usage interne qu’au niveau de son usage externe. Il est idéal pour une cure dépurative  d’automne, où l’accent sera mis sur la purification des intestins et la tonification des poumons, organes clés de la saison mais aussi le rééquilibrage, l’automne étant propice à la tristesse, mélancolie, dépression de l’humeur par diminution de la durée du jour, apparition de pensées nostalgiques…

Utilisé pendant une période de 3 semaines à raison de 2 cuillerées à café par jour, cet élixir « remet les pendules à l’heure », améliore la digestion, la circulation, harmonise le fonctionnement glandulaire global, chasse la fatigue et soutient l’immunité.

Vous y penserez pour prévenir les affections respiratoires du nez et des bronches, vous prémunir de la grippe, purifier vos intestins et accroitre votre vitalité, soulager vos rhumatismes et remonter votre moral…

Utilisé sous forme de compresse ou de cataplasme, ses vertus se rapprochent de celle de l’argile verte : cicatrisation des plaies, soin des brûlures, piqûres d’insectes, hématomes, verrues, cors, hémorroïdes, maux de tête…

L’élixir peut être utilisé à la demande, par exemple après un repas trop copieux, pour faciliter la digestion ou comme un remède d’urgence, en cas de choc physique ou émotionnel (quelques gouttes dans l’eau ou en compresse sur la nuque).

Vous trouverez l’élixir en flacons de différentes tailles mais sachez que vous pouvez vous procurez toutes les plantes qui le composent et le fabriquer facilement vous-même en faisant macérer 14 jours les plantes dans l’eau de vie. Parmi la multitude de ces composants, vous trouverez l’aloès, la myrrhe, le safran, l’angélique, la carline, le camphre et la fameuse thériaque vénitienne à base de poudres.

L’EAU DE SAINTE RITA:

Cette préparation “ancestrale” est surtout employée pour ses vertus purifiantes et pour sa capacité à harmoniser le fonctionnement du système neuroendocrinien. De récentes découvertes ont montré d’ étroites relations entre le système nerveux et notre écosystème bactérien intestinal permettent de jeter un regard nouveau sur son mode d’action et peut-être de percer le secret des élixirs de longue vie…

Les découvertes des chercheurs en neurosciences ou en microbiologie en accord avec les préceptes des anciens herboristes nous conduisent à affirmer que l’hygiène intestinale est la clé de voute de la santé. Elle repose principalement sur :

-le maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale.
-la préservation de la diversité du microbiote intestinal.
-la préservation de l’équilibre immunitaire entre défense et tolérance orale.
-la communication harmonieuse entre nos deux cerveaux.