L’ELIXIR DU SUEDOIS:
La recette des « Herbes du Suédois » a été trouvée dans les écrits du célèbre médecin suédois, le Docteur Samst, après son décès accidentel à l’âge de 104 ans ! Cette recette a été largement conseillée par Maria Treben, « guérisseuse » autrichienne qui nous a quittés en 1991, publiée dans son recueil « la santé à la pharmacie du Bon Dieu ».
Cet élixir est un remède qui a fait ses preuves tant au niveau de son usage interne qu’au niveau de son usage externe. Il est idéal pour une cure dépurative d’automne, où l’accent sera mis sur la purification des intestins et la tonification des poumons, organes clés de la saison mais aussi le rééquilibrage, l’automne étant propice à la tristesse, mélancolie, dépression de l’humeur par diminution de la durée du jour, apparition de pensées nostalgiques…
Utilisé pendant une période de 3 semaines à raison de 2 cuillerées à café par jour, cet élixir « remet les pendules à l’heure », améliore la digestion, la circulation, harmonise le fonctionnement glandulaire global, chasse la fatigue et soutient l’immunité.
Vous y penserez pour prévenir les affections respiratoires du nez et des bronches, vous prémunir de la grippe, purifier vos intestins et accroitre votre vitalité, soulager vos rhumatismes et remonter votre moral…
Utilisé sous forme de compresse ou de cataplasme, ses vertus se rapprochent de celle de l’argile verte : cicatrisation des plaies, soin des brûlures, piqûres d’insectes, hématomes, verrues, cors, hémorroïdes, maux de tête…
L’élixir peut être utilisé à la demande, par exemple après un repas trop copieux, pour faciliter la digestion ou comme un remède d’urgence, en cas de choc physique ou émotionnel (quelques gouttes dans l’eau ou en compresse sur la nuque).
Vous trouverez l’élixir en flacons de différentes tailles mais sachez que vous pouvez vous procurez toutes les plantes qui le composent et le fabriquer facilement vous-même en faisant macérer 14 jours les plantes dans l’eau de vie. Parmi la multitude de ces composants, vous trouverez l’aloès, la myrrhe, le safran, l’angélique, la carline, le camphre et la fameuse thériaque vénitienne à base de poudres.
L’EAU DE SAINTE RITA:
Cette préparation “ancestrale” est surtout employée pour ses vertus purifiantes et pour sa capacité à harmoniser le fonctionnement du système neuroendocrinien. De récentes découvertes ont montré d’ étroites relations entre le système nerveux et notre écosystème bactérien intestinal permettent de jeter un regard nouveau sur son mode d’action et peut-être de percer le secret des élixirs de longue vie…
Les découvertes des chercheurs en neurosciences ou en microbiologie en accord avec les préceptes des anciens herboristes nous conduisent à affirmer que l’hygiène intestinale est la clé de voute de la santé. Elle repose principalement sur :
-le maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale.
-la préservation de la diversité du microbiote intestinal.
-la préservation de l’équilibre immunitaire entre défense et tolérance orale.
-la communication harmonieuse entre nos deux cerveaux.