Les conseils de saison

Dès le mois de juin, avant l’apparition des fortes chaleurs, une prévention est nécessaire pour l’entretien de votre bien-être et pour éviter les désagréments habituels en période estivale. C’est le moment privilégié de l’année pour faire le point sur l’état de vos veines, artères et capillaires et prendre soin de votre cœur. Une bonne circulation est le gardien de votre santé et de votre jeunesse.

Retrouvez les vertus rafraichissantes et diurétiques de notre tisane d’été: cassis, citronnelle, alchémille, thé vert et hibiscus à boire chaude ou froide et les vertus circulatoires de notre tisane jouvence: achillée, vigne rouge, cassis, olivier, pissenlit.

De juin à fin juillet, notre harmonisant de saison, le Cardiofluid (souci, vigne rouge, olivier, aubépine et romarin) agit sur le cœur, les vaisseaux sanguins, veines, artères et sur l’intestin grêle. Il prévient les troubles du sommeil et les malaises liés à la chaleur, vertiges et transpiration excessive. C’est l’harmonisant idéal pour les personnes émotives et anxieuses, sujettes à des troubles de la pression artérielle.

Parmi les meilleurs plantes médicinales gardiennes de votre bien-être veineux, citons le marron d’inde, le petit houx et la vigne rouge.

Le marron d’inde, originaire d’une vaste région allant des Balkans jusqu’à l’Himalaya, a été introduit en Europe au 16 ème siècle. Ce sont les fruits et l’écorce qui sont utilisés, riches en bioflavonoides, coumarines et tanins. La présence de saponines et d’aescine a pour effet de favoriser le retour veineux et donc de soulager les jambes lourdes et gonflées. L’effet anti-inflammatoire des flavonoïdes permet de résorber les œdèmes, calmer les crampes nocturnes, soulager les hémorroïdes, apaiser la couperose. On retrouve aussi ces effets vasotoniques et vasoconstricteurs dans la feuille de vigne rouge (vitis vinifera à ne pas confondre avec la vigne vierge) et dans la racine de petit houx de nos sous bois appelé également fragon épineux.

Si vous préférez la forme liquide buvable aux comprimés, nous vous proposons notre boisson Herbéa  Veinofluid (achillée, pissenlit, souci,vigne rouge et cyprès) à diluer 2 fois par jour dans un peu d’eau avant les repas.

Pour une action locale efficace et bienfaisante, nous vous recommandons l’usage quotidien du gel actif circulation,composé de 6 % d’huiles essentielles de Cyprès, niaouli, myrte, cèdre,patchouli et Menthe poivrée et d’extraits végétaux de marron d’inde, ginkgo, hamamélis et vigne rouge, le gel exerce une double action:

  • Soulagement immédiat et effet de fraicheur grâce à l’action tonifiante et décongestionnante des huiles essentielles, sensation de légèreté immédiate
  • Action rééquilibrante et hydratante grâce à la richesse en bioflavonoides des extraits végétaux

En application matin et soir du pied en remontant le long de la jambe, jusqu’au genou.

De plus si vos chevilles gonflent c’est souvent un problème circulatoire associé a un problème de rétention d’eau, d’où l’utilisation de notre tisane circulation ou le produit Veinoxil en ampoules composé de:

  • Vigne rouge: Elle empêche le sang de stagner ou de séjourner dans les veines. Elle élimine la sensation de lourdeur des jambes. Elle diminue la perméabilité des capillaires et augmente la vitesse de la circulation dans les veines qui assument 90% du volume sanguin de retour.
  • Hamamélis: Couramment employé pour traiter les affections veineuses, varices, hémorroïdes, congestions veineuses et séquelles de phlébites.
  • Ortie: C’est une plante riche en minéraux, elle contient aussi des vitamines B, K, C, et des oligo-éléments mais surtout de la chlorophylle en quantité importante qui favorise la régénération du plasma sanguin.
  • Criste marine: Plante halophyte, contenant des flavonoïdes et caroténoïdes, régulateurs de la tension artérielle par action protectrice des néphrons.
  • Dulse de mer: algue rouge, favorise la fortification des vaisseaux car elle contient de l’astaxantine.
  • Salicorne: elle possède de très fortes propriétés diurétique et est riche en phytostérols.

Enfin n’oublions pas le Pycnogénol, un puissant anti-oxydant composé d’extraits d’écorces de pin maritime qui contient des composés polyphénoliques comme les proanthocyanidines ou procyanidols, aux effets multiples. Les principales propriétés sont:

  • Un effet protecteur majeur contre les troubles vasculaires: il agit efficacement sur la perméabilité capillaire et constitue un traitement de choix de l’insuffisance veineuse chronique:les proanthocyanidines se lient de façon préférentielle au collagène et à l’elastine, des constituants majeurs des parois vasculaires assurant une meilleur cohésion et une meilleur souplesse de ces précieux tissus conjonctifs.Il induit aussi une réduction significative des œdèmes sous-cutanés de la cheville, ainsi que les symptômes associés: douleur et sensation de lourdeur dans les jambes.
  • Un protecteur cardiaque: c’est un excellent protecteur des systèmes cardio-vasculaire et du système lymphatique. Par son pouvoir anti-oxydant il s’oppose à l’agrégation des plaquettes sanguines et peut réduire l’hypertension artérielle.
  • Une action anti-inflammatoire: les procyanidols ont une action anti-radicalaire très puissante. Ils peuvent donc freiner l’action de certains radicaux libres engagés dans les processus inflammatoires. Le pycnogénol exerce une activité anti-inflammatoire par un effet inhibiteur de l’activité de la cyclo-oxygénase ( Cox-2 ).