Le conseil de saison
Le foie est l’organe associé à l’élément bois, en correspondance avec la saison du printemps. Le foie règle la circulation et la répartition de votre énergie et de votre sang. Il dirige vos muscles, s’ouvre dans vos yeux et se manifeste dans vos ongles. Le printemps est le moment de rééquilibrer la fonction hépatique.
Voici quelques manifestations de l’élément bois en vide (pas assez d’énergie)
Vertiges, insomnies, hypotension, troubles visuels, hépatite chronique, bourdonnements d’oreilles, impuissance, frigidité, maux de tête, ongles secs, peur, état dépressif, affections génitales, règles abondantes…
Nous vous conseillons les plantes médicinales du terroir aux saveurs acides, salées et piquantes qui vont corriger ce vide.
La prêle (Equisetum arvense) est diurétique mais c’est surtout un puissant reminéralisant, conseillée en cas de fracture, spasmophilie, caries dentaires, perte de sang, ongles cassants…
Le romarin (rosmarinus officinalis) est une plante tonique. C’est votre allié en cas de fatigue nerveuse, angoisse, vertiges, bourdonnements d’oreilles, impuissance, palpitations. C’est un cholagogue stimulant du foie.
Le cassis (ribes nigrum) a des vertus toniques. Il est actif sur les glandes surrénales, anti-rhumatismal, intéressant en cas d’arthrite ou de rhumatismes, de troubles circulatoires et de cellulite. Il est indiqué en cas d’insuffisance hépatique.