Le conseil de saison

printemps herboristerie

Le foie est l’organe associé à l’élément bois, en correspondance avec la saison du printemps. Le foie règle la circulation et la répartition de votre énergie et de votre sang. Il dirige vos muscles, s’ouvre dans vos yeux et se manifeste dans vos ongles. Le printemps est le moment de rééquilibrer la fonction hépatique.

Voici quelques manifestations de l’élément bois en vide (pas assez d’énergie)

Vertiges, insomnies, hypotension, troubles visuels, hépatite chronique, bourdonnements d’oreilles, impuissance, frigidité, maux de tête, ongles secs, peur, état dépressif, affections génitales, règles abondantes…

Nous vous conseillons les plantes médicinales du terroir aux saveurs acides, salées et piquantes qui vont corriger ce vide.

La prêle (Equisetum arvense) est diurétique mais c’est surtout un puissant reminéralisant, conseillée en cas de fracture, spasmophilie, caries dentaires, perte de sang, ongles cassants…

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante tonique. C’est votre allié en cas de fatigue nerveuse, angoisse, vertiges, bourdonnements d’oreilles, impuissance, palpitations. C’est un cholagogue stimulant du foie.

Le cassis (Ribes nigrum) a des vertus toniques. Il est actif sur les glandes surrénales, anti-rhumatismal, intéressant en cas d’arthrite ou de rhumatismes, de troubles circulatoires et de cellulite. Il est indiqué en cas d’insuffisance hépatique.

Voici quelques manifestations de l’élément bois en plénitude (trop plein d’énergie)

Contractions musculaires, nausées, renvois, bouche amère, calculs biliaires, allergies saisonnières, rhinites, asthmes, varices, douleurs articulaire, migraine ophtalmique, hypertension, herpès, agitation, inquiétude, irritabilité, colère…

Nous vous conseillons les plantes médicinales aux saveurs amères, douces et piquantes qui vont corriger cette plénitude.

Le pissenlit (Taraxacum officinalis) soigne de nombreux troubles hépatiques. Sa consommation augmente la production de bile et permet d’éviter la constipation. Il possède de nombreuses propriétés. C’est un dépuratif idéal au printemps (consommer les feuilles en salade), il est diurétique et fait baisser le taux de cholestérol dans le sang, chasse les calculs rénaux, prévient des rhumatismes et de la goutte. Il traite les affections de la peau (idéal avec la bardane et l’ortie).

La primevère officinale (Primula officinalis), est le premier signe annonciateur du printemps. C’est un puissant régénérateur hépatocellulaire, excellente pour les cellules du foie et les allergies.

Elle est traditionnellement recommandée pour soulager la toux sèche, les bronchites, la coqueluche.

Vide ou plénitude de l’élément bois, il est intéressant, à titre préventif, d’utiliser des préparations équilibrantes qui s’adressent à tous, pour le bien-être du foie.

Pour cela nous vous proposons :

La tisane dépurative de printemps (bardane, prêle, frêne…)

L’harmonisant de saison, l’hépatofluid

Il existe aussi d’autres formes de dépuratifs, comme la sève de bouleau, la tisane du foie, et les différentes cures en ampoules ou en liquide.

Le printemps est là, mais les allergies aussi ! Les réactions allergiques varient selon les individus. Les manifestations surviennent au contact des allergènes (ambroisie, bouleau, ortie, graminées…) et les symptômes sont : écoulement nasal, irritation oculaire, éternuements. Ceci est dû à la libération d’histamine excessive.

Pour cela nous vous recommandons :

En prévention : Un extrait fluide de plantes (primevère,plantain…)

En curatif : Macérat glycériné (gemmothérapie) de bourgeons de cassis (ribes nigrum)

Œufs de caille

Quercétine

Huile essentielle d’estragon

Huile de nigelle (renforce l’immunité et source d’omégas)

Pensez à supprimer de votre alimentation la consommation excessive de produits laitiers et de sucre qui favorise l’inflammation.