Les conseils de saison
Le printemps : renouveau & vitalité
C’est le réveil de la nature. Notre organisme ressent aussi ce besoin de renouveau et le relancement de l’énergie pour repartir avec enthousiasme, faire des projets, exprimer sa créativité. Nous pouvons l’aider à vivre cette saison plus harmonieusement.
Le printemps est associé au FOIE, l’organe associé à l’élément bois, en correspondance avec la saison du printemps. Le foie règle la circulation et la répartition de votre énergie et de votre sang. Il dirige vos muscles, s’ouvre dans vos yeux et se manifeste dans vos ongles.
Si vous vous sentez fatigué·e, si votre sommeil est agité, si vous avez du mal à contrôler vos émotions, si vous avez des troubles digestifs ou des allergies, ce sont autant de signes qu’il est temps de rééquilibrer la fonction hépatique.
Voici quelques plantes locales pour équilibrer le FOIE :
Le romarin (rosmarinus officinalis) est une plante tonique. C’est votre allié en cas de fatigue nerveuse, angoisse, vertiges, bourdonnements d’oreilles, impuissance, palpitations. C’est un cholagogue stimulant du foie.
La bardane (arctium lappa) est une plante dite cholérétique, elle aide à la production de la bile, et de fait, aide à la digestion et au bon fonctionnement du foie.
La chicorée (cichorium intybus) stimule foie et vésicule biliaire, et permet l’évacuation intestinale en douceur et sans danger.
Le cassis (ribes nigrum) a des vertus toniques. Il est actif sur les glandes surrénales, anti-rhumatismal, intéressant en cas d’arthrite ou de rhumatismes, de troubles circulatoires et de cellulite.



