Le conseil de saison
Le printemps : en forme de la tête aux pieds
Saison de l’enthousiasme et des projets, le printemps nous invite à être à l’écoute de notre corps, qui semble prêt lui aussi au renouveau. C’est le moment de faire le « grand ménage du printemps » et de prendre les bonnes résolutions pour s’occuper de sa santé. Faire appel aux plantes dites « dépuratives » est une manière de permettre à toutes nos petites cellules de faire peau neuve.
Le printemps est associé au FOIE, l’organe associé à l’élément bois, en correspondance avec la saison du printemps. Le foie règle la circulation et la répartition de votre énergie et de votre sang. Il dirige vos muscles, s’ouvre dans vos yeux et se manifeste dans vos ongles. Le printemps est le moment de rééquilibrer la fonction hépatique.
Si vous vous sentez fatigué·e, si votre sommeil est agité, si vous avez du mal à contrôler vos émotions, si vous avez des troubles digestifs ou des allergies, c’est le moment de rééquilibrer la fonction hépatique.
Voici quelques plantes locales pour équilibrer le FOIE :
Le romarin (rosmarinus officinalis) est une plante tonique. C’est votre allié en cas de fatigue nerveuse, angoisse, vertiges, bourdonnements d’oreilles, impuissance, palpitations. C’est un cholagogue stimulant du foie.
Le cassis (ribes nigrum) a des vertus toniques. Il est actif sur les glandes surrénales, anti-rhumatismal, intéressant en cas d’arthrite ou de rhumatismes, de troubles circulatoires et de cellulite. Il est indiqué en cas d’insuffisance hépatique.
La chicorée (cichorium intybus) stimule foie et vésicule biliaire, et permet l’évacuation intestinale en douceur et sans danger.