Le conseil de saison

Le printemps : en forme de la tête aux pieds

Saison de l’enthousiasme et des projets, le printemps nous invite à être à l’écoute de notre corps, qui semble prêt lui aussi au renouveau. C’est le moment de faire le « grand ménage du printemps » et de prendre les bonnes résolutions pour s’occuper de sa santé. Faire appel aux plantes dites « dépuratives » est une manière de permettre à toutes nos petites cellules de faire peau neuve.

Le printemps est associé au FOIE, l’organe associé à l’élément bois, en correspondance avec la saison du printemps. Le foie règle la circulation et la répartition de votre énergie et de votre sang. Il dirige vos muscles, s’ouvre dans vos yeux et se manifeste dans vos ongles. Le printemps est le moment de rééquilibrer la fonction hépatique.

Si vous vous sentez fatigué·e, si votre sommeil est agité, si vous avez du mal à contrôler vos émotions, si vous avez des troubles digestifs ou des allergies, c’est le moment de rééquilibrer la fonction hépatique.

Voici quelques plantes locales pour équilibrer le FOIE :

Le romarin (rosmarinus officinalis) est une plante tonique. C’est votre allié en cas de fatigue nerveuse, angoisse, vertiges, bourdonnements d’oreilles, impuissance, palpitations. C’est un cholagogue stimulant du foie.

Le cassis (ribes nigrum) a des vertus toniques. Il est actif sur les glandes surrénales, anti-rhumatismal, intéressant en cas d’arthrite ou de rhumatismes, de troubles circulatoires et de cellulite. Il est indiqué en cas d’insuffisance hépatique.

La chicorée (cichorium intybus) stimule foie et vésicule biliaire, et permet l’évacuation intestinale en douceur et sans danger.

Notre cure de saison

Prévenir les troubles digestifs, veiller à une bonne hygiène intestinale, entretenir avec fluidité sa respiration, nettoyer l’organisme… C’est le rôle de notre tisane DEPURATIVE DE PRINTEMPS, l’incontournable starter de votre vitalité, assistée par notre harmonisant de saison HEPATOFLUID pour équilibrer la fonction du FOIE, se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Il agit sur la gestion du stress, la récupération par un meilleur sommeil, la détente corporelle, l’apaisement émotionnel.

La tisane DEPURATIVE DE PRINTEMPS est composée de 7 plantes qui vont agir en synergie :

  • La bardane, grande plante de la peau : elle élimine impuretés (boutons, acné, eczéma), aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang et grande désinfectante intestinale.
  • Le bouleau, plante dépurative par excellence : élimine l’acidité du corps, favorise l’activité rénale et chasse les calculs rénaux
  • Le chiendent, évite la rétention d’eau et la prise de poids
  • La chicorée, stimule foie et vésicule biliaire et aide à l’évacuation intestinale
  • Le frêne, stimule intestin et chasse les rhumatismes
  • La prêle, stimule les reins et lutte contre la déminéralisation
  • Le fenouil, facilite la digestion, évite les ballonnements et flatulences

tisane de printemps

Il existe aussi d’autres formes de dépuratifs, comme la sève de bouleau, la tisane du foie, et les différentes cures en ampoules ou en liquide. Pour choisir au mieux le dépurative qui vous convienne, demandez-nous en boutique !

Nos conseils pour les allergies saisonnières

Le printemps est là, mais les allergies aussi ! Les réactions allergiques varient selon les individus. Les manifestations surviennent au contact des allergènes (ambroisie, bouleau, ortie, graminées…) et les symptômes sont : écoulement nasal, irritation oculaire, éternuements. Ceci est dû à la libération d’histamine excessive.

Pour cela nous vous recommandons :

En prévention :

  • Un extrait fluide de plantes (primevère,plantain…) à prendre dès le mois de février pour travailler sur le terrain et éviter que les allergies ne soient trop violentes
  • Nettoyer le foie en lien direct avec les allergies

En curatif :

  • Macérat glycériné (gemmothérapie) de bourgeons de cassis (ribes nigrum)
  • Œufs de caille
  • Quercétine
  • Huile essentielle d’estragon
  • Huile de nigelle (renforce l’immunité et source d’omégas)

Pour réduire les allergies saisonnières, le mieux est de veiller également à son alimentation, comme réduire au maximum les produits laitiers et de sucre qui favorisent l’inflammation, et augmenter les oméga-3 (huiles de colza, chanvre, noix, cameline…).